Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Se souvenir, guerre 14/18


En famille


Respirez !

Exp

Tentez l'expérience

Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Spécialités

Spécialités

 

"Mais quand d'un passé ancien rien ne subsiste, seules plus frêles, mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps".
Marcel Proust

En Meuse, nous sommes fidèles aux mots de Marcel Proust. Chacune de nos spécialités évoque à notre mémoire de doux et savoureux souvenirs ! Le souvenir d'une odeur et d'une saveur d'antan que nous gardons intacte dans la pure tradition meusienne. Ces recettes se transmettent de génération en génération pour des moments de partage unique.

Qui n'a jamais goûté la madeleine de Commercy, la dragée de Verdun ou encore la mirabelle de Lorraine ?

Toutes nos spécialités réveillent en vous la douceur de moments passés, en famille et entre amis.

  • Des moments savoureux au goûter, en croquant dans l'inimitable madeleine de Commercy aux formes généreuses, délicatement trempée dans un chocolat chaud ou une tasse de thé.
  • Des moments marquants de votre vie aux goûts d'amandes, de noisettes, de chocolat, de sucre qu'offre la dragée de Verdun.
  • Des bons moments de rigolades lors d'un apéritif entre amis, autour d'une bonne bière brassée dans l'une de nos micro-brasseries, ou alors d'un verre de pétillant ou de perlé de groseille, de mirabelle ou encore de framboise.
  • Des moments de partage acidulés et sucrés en dégustant une part de tarte à la Mirabelle de Lorraine à peine tiédie.
  • Vous pourrez croquer à pleines dents les autres confiseries meusiennes, les croquets et rochers de Saint-Mihiel, les crottes de satan, les baisers de Dagobert de Stenay, les lorgnons de Ligny-en-Barrois, la confiture épépinée à la plume d'oie de Bar-le-Duc, les Chatelaines de Gombervaux et les Jeannettes de Vaucouleurs.

Sans oublier notre diamant noir, la truffe de Meuse (fameuse tuber uncinatum et tuber mesentericum) aux arômes puissants d’amande amère ou d’amande d’abricot et bien sûr les vins du vignoble des Côtes de Meuse, blancs, rouges et gris, aux arômes acidulés francs et fruités.

Laissez-vous tenter par un tourbillon de saveurs !

 

  • FR