Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Se souvenir, guerre 14/18


En famille


Respirez !

Exp

Tentez l'expérience

Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Artipair
A partir de
124€
A partir de
124€

ESCAPADE GOURMANDE EN MEUSE : UNE JOURNÉE AVEC LES MIRABELLES

Plongez dans l’univers sucré, acidulé et délicieusement fruité de la petite prune jaune préférée des Lorrains. Au programme : cueillette et dégustations dans une nature luxuriante pour une journée en Meuse riche en découvertes. N’oubliez pas votre panier pour ramener votre récolte à la maison !

Cette sortie à la journée, valable uniquement le 20 août 2021/, comprenant les transferts, visites et le déjeuner, vous emmènera au cœur des Côtes de Meuse pour y découvrir ses vignes et ses vergers.
Chargement en cours...
Cueillette bucolique dans les mirabelliers des Côtes de Meuse

Après votre transfert en minibus depuis la gare Meuse TGV, sirotez un petit café accompagné d’une madeleine (et qui sait, peut-être des souvenirs d’enfance referont surface) au château d’Hattonchâtel. Ce site historique vous offre une très belle vue sur les côtes de Meuse. Respirez l’air pur de la campagne et profitez de ce temps calme avant d’attaquer la journée. Rendez-vous ensuite au Verger de la Côte Marion, une exploitation familiale installée depuis 1976 et qui s’étale sur 20 hectares. Une visite des vergers précède la cueillette tant attendue des mirabelles. Éveillez tous vos sens pour sélectionner les meilleurs fruits et profitez de ce moment privilégié en harmonie avec la nature. Vous passez ensuite au magasin pour faire le plein de gourmandises et de produits du terroir !
Déjeuner à proximité du lac de Madine

Direction le lac de Madine, le plus grand lac de Lorraine, également zone Natura 2000 d’exception. Vous déjeunez à l'hôtel-restaurant du Lac de Madine qui propose une cuisine traditionnelle et de saison avec des produits locaux. Vous y retrouvez notamment les mirabelles cuisinées et dégustez un verre de vin des Côtes de Meuse. Une promenade digestive s’impose après ce délicieux repas. Depuis le restaurant, vous partez en balade jusqu’à un observatoire ornithologique. Repérez les espèces d’oiseaux qui vivent sur et autour de l’eau sans les effrayer et profitez d’une vue imprenable sur le lac.
Dégustation de vins locaux des Côtes de Meuse

Vous vous rendez ensuite au Domaine Montgrignon. Cette exploitation familiale viticole et arboricole est située au cœur des Côtes de Meuse. Vous êtes accueillis par Valérie et Renaud Pierson, vignerons de père en fils depuis 250 ans. Après une visite des caves et une présentation de l’exploitation, place à la dégustation ! Découvrez leurs produits cultivés en agriculture biologique et transformés sur place : vins, liqueur de mirabelles mais aussi du nectar et de la confiture extra de mirabelles. Un délice !
Une dernière vue imprenable avant de rentrer : la butte de Montsec

Avant votre retour à la gare Meuse TGV, vous faites un arrêt à l’impressionnante butte de Montsec surplombée par un monument commémorant les offensives menées par l’armée américaine sur le saillant de Saint-Mihiel en 1918. Dégustez une part de tarte à la mirabelle tout en admirant ce lieu solennel et magnifique. Les Côtes de Meuse s’étendent à perte de vue depuis la butte et vous êtes invité à déambuler autour du monument ou à faire une petite pause sur un banc pour vous imprégner une dernière fois de la beauté du territoire meusien.
Reprenez la route du retour avec une paniette remplie de mirabelles fraîchement cueillies et l’esprit reposé après cette délicieuse escapade au milieu des vergers des Côtes de Meuse.

Envie de goûter à toutes les saveurs de la Meuse ? Prolongez votre séjour en partant à la découverte des autres produits du terroir et de ceux qui les font ou découvrez le renouveau de la tradition brassicole en Meuse.
Guillaume Ramon
  • FR