Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Se souvenir, guerre 14/18


En famille


Respirez !

Exp

Tentez l'expérience

Naviguez par univers

Découvrez une nouvelle façon de découvrir un territoire en sélectionnant l'affinité qui vous correspond le mieux. De la grande guerre, en passant par la nature, découvrez tout le charme de la Meuse de quatre façons possibles.

Pierre Defontaine/ARTGE

SE DÉCONNECTER ET SE RESSOURCER EN MEUSE

Débrancher pour mieux se retrouver en Meuse.

Besoin de faire une pause, loin des écrans, des visios-réseaux-mails pros et des smartphones ? Débranchez tout et venez plutôt capter les bonnes ondes de la Meuse, à tout juste 1 heure de train de Paris ou Strasbourg, avec un bol d’air pur, une randonnée en forêt ou une nuit à la belle étoile.

Composez votre séjour déconnecté dans la Meuse pour vous ressourcer en pleine nature avec notre sélection d’hébergements et d’activités placés sous le signe de la détox numérique.
Chargement en cours...
Les zones blanches et peu connectées en Meuse

Une zone blanche est un territoire non couvert par les opérateurs mobiles. Autrement dit, ce sont des zones où l’on ne capte pas ou peu de réseau téléphonique mobile, encore moins de réseau internet. Même s’il n’y a quasiment plus de zone blanche à proprement parler, il existe encore quelques endroits où la connexion Internet est plus que lente. La 4G ? Laissez tomber. Si la Meuse est un territoire plutôt bien connecté et fibré, il ne reste pas moins de 19 irréductibles communes boudées par la connexion haut débit 4G. Une aubaine pour celles et ceux en quête de détox numérique. Les communes ainsi concernées où streaming, appels visio et scrolling sans fin seront impossibles sont Epiez-sur-Meuse, Rupt-devant-Saint-Mihiel, Mauvages, Chonville-Malaumont, Dommartin-la-Montagne, Saint-Rémy-la-Calonne, Les Éparges, Avocourt, Montzéville, Montplonne, Bazincourt-sur-Saulx, Rupt-aux-Nonains, Maulan, Nant-le-Grand, Mont-devant-Sassey, Beaumont-en-Verdunois, Thonne-la-Long, Avioth et Breux.
Instant Nomade
Herbauchamp
Voici une sélection d’hébergements et d’activités situées dans ces zones peu connectées. A vous maintenant de résister à la connexion Wifi de certains établissements et de recharger vos batteries, et non celles des portables.

Côtes de Meuse

Parmi les communes où « ça capte pas », on trouve Chonville-Malaumont où se cache le Gîte de Morville qui vous propose un séjour en gîte haut de gamme 5* en immersion complète dans la campagne meusienne. La demeure est grande et le domaine, où la 4G ne passe pas, uniquement pour vous ! Trois chambres, un vaste salon, une salle à manger avec cuisine séparée et même une salle de billard. Profitez de la terrasse, du barbecue et du terrain de pétanque sans vis-à-vis. En extérieur, isolement et tranquillité complète dans une nature luxuriante où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir faisans, renards, lapins, sangliers ou même des cerfs.

Le gîte d’Herbeauchamp à Fresnes-au-Mont vous offre l’opportunité de séjourner dans une ferme totalement isolée. Complètement rénovée, cette ancienne ferme est située au cœur d’hectares de forêts et de prairies. Sur le pas de la porte, des randonnées à pied ou à VTT, parcourant les sentiers ponctués d’œuvres d’art contemporain de Vent des Forêts, vous permettent de vous reconnecter à la nature, et ce sans interruptions, puisque vous êtes proches d’une zone sans connexion haut débit.
Pour une expérience de déconnexion complète, passez une nuit en plein cœur de la forêt dans des petites cabanes sorties tout droit d’un conte de fées. Le site du Vent des Forêts vous propose de séjourner dans les maisons sylvestres, le Nichoir ou la Noisette. Ces maisons au design original et harmonieux accueillent, en pleine forêt, jusqu’à 4 personnes. Elles sont équipées d’un four à bois, de lampes à dynamo et de toilettes sèches. Des couvertures, oreillers, de la vaisselle et de l’eau potable sont à votre disposition. Un véritable retour aux sources, sans technologie moderne !

Au cœur des Côtes de Meuse, au bord d’un étang entouré de forêt, c’est dans une ambiance quasi-canadienne et coupée du monde et du réseau que se trouve la Géode MilkyWay du FoxyCamp. Au choix, un grand lit pour 2 adultes ou une banquette lit pour les enfants si vous venez en famille. Les commodités sont situées à 50 m et la douche à 130 m de votre hébergement. Transparente à 70 %, la bulle MilkyWay se substitue à votre télévision et permet de profiter du spectacle unique de la nature et de la magie de la nuit.
Gil Giuglio
Artipair
Sud Meusien et Woëvre

Lovée au cœur de la vaste forêt de Montigny près de Vaucouleurs, la chapelle Sainte-Anne-de-Broyes fait partie de ces sites qui semblent n’exister que pour s’isoler et se ressourcer. Mais elle se mérite. Comptez 2 km de marche à partir de la route entre Epiez-sur-Meuse et Badonvillers-Gérauvillers pour y accéder. Le doux coulis de l’eau, un écrin de verdure, les pierres blanches de la chapelle… tout appelle au recueillement. Surtout que cette zone est très peu servie par les opérateurs téléphoniques. Vous ne risquez donc pas d’être dérangés par les notifications.

Le Gîte la Fontaine dans le petit village (sans 4G !) de Saint-Rémy-la-Calonne peut accueillir jusqu’à 6 personnes dans 4 chambres au mobilier typiquement lorrain. A l’extérieur, vous trouvez une terrasse couverte avec barbecue et four à pizza et surtout, un grand jardin arboré et planté de toutes sortes de fleurs et de plantes offrant un cadre bucolique à votre séjour déconnecté.

Et si vous leviez les yeux vers le ciel au lieu d’être penché sur votre smartphone ? Rendez-vous aux étangs de Lachaussée dans la plaine de la Woëvre pour une expérience relaxante sur les flots. Fabrice André, guide nature ornithologie, vous aidera à reconnaître et comprendre les oiseaux. Oubliez les portables, c’est avec vos yeux, aidés de jumelles, que vous aurez peut-être la chance d’observer, sur les bords de l’eau et à l’observatoire ornithologique, le butor étoilé, le pygargue à queue blanche et autres oiseaux migrateurs, particulièrement friands de l’habitat riche et varié des étangs de Lachaussée.
Le Nord Meusien et Verdun

Au nord de la Meuse, non loin de la frontière avec la Belgique, le petit village de Breux abrite le Gîte la Renaissance qui vous accueille dans une maison ancienne et entièrement rénovée. 4 chambres, 3 pièces à vivre, 2 salles de bain, 1 cuisine équipée, tout est pensé pour les moments de partage et de détente. Avec peu de connexion aux données cellulaires, il ne vous reste qu’à profiter du jardin escarpé derrière la maison ou d’aller un peu plus loin et d’admirer la basilique d’Avioth.

Le site très particulier des ruines du village d’Ornes fait partie du champ de bataille de Verdun. Vous êtes ici sur l’un des neuf villages détruits et jamais reconstruits autour de Verdun. De nos jours, le chant des oiseaux et la sérénité ont remplacé la fureur et la destruction. Parmi tous les villages détruits, Ornes est le seul à conserver des ruines de son ancienne église. Ces quelques colonnes et pans de murs offrent un cadre tout à fait singulier propre au repos, à la sérénité et à la méditation.
Gil Giuglio
Rand'eau Meuse

En parlant de méditation, profitez de l’absence de réseau 4G à Mont-devant-Sassey pour faire une balade paisible sur l’eau. Les Rand’Eau Meuse sont des balades commentées en canoé. Au fil de la promenade, martin-pêcheur, hérons, rats d’eau et même des castors peuvent apparaître, vous permettant d’approcher de près la vie aquatique meusienne.

Chargement en cours...
  • FR